A flat 6 love affair by Bart Kuykens – LA FUSION DE L’HOMME ET DE LA MACHINE

Indémodable, inébranlable. Sans jamais renier son esprit de véhicule sportif, la Porsche s’affranchie des époques avec une aisance déconcertante. Tel un phœnix, elle renaît, série après série, toujours plus forte, toujours plus attirante.

Alors de quoi s’agit-il ? D’un livre de plus sur le mythe 911 ? De ses caractéristiques techniques ?  De la chronologie de son évolution ? De son industrialisation ? De ses réussites ?

Pas du tout.

Vous connaissez l’adage : “tel maître, tel chien”. Le photographe Bart Kuykens s’est penché sur cette vérité populaire et l’applique au petit monde de la Porsche.

Le résultat, c’est ce très beau livre “A Flat 6 Love Affair” . Des images entièrement dévolue au “Driver” et à sa monture. Portraits en noir et blanc de cette passion qui unie des femmes et des hommes à leurs Porsches classiques. Quand on dit passion c’est au sens propre du terme. La passion passionnée, passionnante, déraisonnable qui nous transporte et nous submerge parfois.

 

Au fil des 316 pages de l’ouvrage, Bart Kuykens transforme le numéro de série de l’auto. Ce n’est plus une succession de chiffres et des lettres, mais une carte d’identité. Un ADN unique. On ne possède pas une Porsche. On possède “SA” Porsche. Celle-là et pas une autre. Elle n’est pas substituable. Elle a son histoire, son caractère, ses qualités, ses défauts. Nous avons aussi nos petites manies. On lui parle quand on lui donne de l’huile. On la câline lorsqu’on la shampouine. On lui donne un petit nom lorsqu’on est seul avec elle. On lui dit au revoir lorsqu’on éteint la lumière du garage après l’avoir délicatement recouverte d’une douce couverture respirante. On se surprend à sourire niaisement lorsqu’on la découvre le lendemain. Parfois on l’engueule parce qu’elle refuse de démarrer ou qu’elle cale à tous les feux. Une relation se tisse entre nous. La Porsche devient-elle humaine ? Mon dieu non, mais elle se fait à notre image, avec les petits accessoires et les soins qu’on lui prodigue. Plus la relation dure et plus cette amour grandit. Comme un vieux couple atteint d’un irrépressible mimétisme, cette machine va commencer à nous ressembler. Mais si on regarde de plus près dans le prisme de l’objectif de Bart Kuykens, c’est finalement peut-être nous qui lui ressemblons. La fusion est en marche; it’s just a love affair.

Un livre de qualité, réalisé par un passionné, signé et numéroté à la main. Édité à 911 exemplaires comme il se doit. Magnus et moi-même en avons un exemplaire dans notre bibliothèque; il n’y en aura pas pour tout le monde; à bon entendeur.

 

Antoine Gaslais

14656444_1251820311549550_8180892839988952702_n

 

informations ;

Bart Kuykens

bartkuykens@me.com

Mobile:  +32 484 629 158

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *