Les Entretiens 912 #4 – Alex

ENTRETIEN copie

Entretien #4 – Alex – 34 ans – Ouvrier –  Normandie – Porsche 912 Burgundy Red – 1969

« Certains disent qu’il ne dort jamais ». Voilà ce que dirait Jeremy Clarkson, le sulfureux ex-animateur de Top Gear, à propos de notre vedette du jour. Membre du 912Club depuis peu, il en est sans doute l’un des plus actifs. On pourrait même dire hyperactif. C’est par l’intermédiaire de sa page facebook et de son blog qu’il nous détaille quotidiennement la reconstruction de sa Porsche 912 de 1969 affectueusement sur-nomée « La Ferdinande ». Alors je me suis dit qu’il serait intéressant d’interviewer un homme qui ne roule pas encore en 912, mais qui, comme tant d’autres, est au coeur d’une guerre. Une guerre qu’il mène seul dans son garage. Une lutte sans merci. Un corps à corps épique au marteau, à la disqueuse, au chalumeau… une bataille entre l’homme et la machine où tous les coups seront permis afin de sauver cette 912 et lui redonner son lustre d’antan. Cet homme est un pourfendeur de choucroute, un exterminateur de rouille, un Terminator du sinto, l’Antéchrist de l’aile rongée, un maniaque de l’aéro-gommage, un Attila du Mig. Cet homme, c’est Alex.

049
Depuis combien de temps possèdes-tu une Porsche 912 ?
J’ai acheté la Ferdinande en janvier 2015.

1888983_850698844976918_8112935413773989734_o 10945897_847572595289543_3579879713813508392_o
Qu’est-ce qui t’as poussé à faire ce choix ?
J’ai toujours rêvé d’une Porsche depuis mon plus jeune âge. J’avais déjà refait une 2cv entre 16 et 18 ans, qui fût ma première voiture, et j’avais adoré cela. Après la naissance de ma fille, en février 2011, j’ai dû abandonner ma passion pour aquariophilie récifale qui me prenait beaucoup trop de temps (*Note : pour ceux qui ricanent, je vous invite à faire un tour sur sa page facebook et regarder l’album dédié au sujet, car on ne parle pas là d’un bocal pour Bubulle). Mais je suis une personne qui a besoin de bricoler, de bidouiller, etc… En octobre 2011, mon père m’a parlé d’une Cox sympa qui était à vendre à côté de chez lui. Il savait que j’aimais ce genre de défi et avec ma mère ils voyaient bien que je me faisais chier ! Ils achetèrent donc la voiture pour mon anniversaire, une 1303 de 1973, entièrement d’origine, et j’ai investi dans un Mig pour la soudure.

033

Comment as-tu acquis ces compétences en carrosserie et mécanique ?
Mon domaine de prédilection était la rénovation de maisons. Je n’y connaissais donc rien en carrosserie, mais j’avais envie d’apprendre. Je me baladais de forums en forums, je discutais et posais des questions. J’échangeais sur les divers modèles de Cox et leurs spécificités. Je découvrais tout un univers jusque-là inconnu. Je rencontrais des personnes formidables via ces forums qui me soutenaient et m’aidaient. Certaines deviendrons vite de très bons amis. C’est la rencontre avec Sly, mon peintre attitré, qui sera la clé de mes progrès. Sly est un maître dans la préparation de carrosserie et d’application de la peinture. Il est rapidement devenu mon mentor sur ce projet. Je soudais, je ponçais, il m’expliquait, me montrait, me reprenait et je progressais. J’ai préparé la voiture entièrement avant son départ en peinture. Son boss a été impressionné par le travail réalisé et moi j’étais l’homme le plus fier du monde !!!
Dans le même temps, j’ai refait un moteur 1776 via les conseils de L.C avec le carter origine. Il m’a fallu travailler deux mois, mais les résultats ont été au rendez-vous : la voiture roulait. Mais je n’ai pas été pas très emballé par la mécanique moteur. Après une année et demi de travail, j’ai fini par sortir une belle Cox « German look » slate grey, avec un train roulant de Porsche 944 phase 1 qui développait environ 100cv.
Je roulais, je me promenais. Avec Sly, nous sommes allé au Mans Classic. On y a retrouvé d’autres membres du forum. La voiture est même passée dans un magazine! Mais elle était finie. J’y avais investi beaucoup de neurones, de temps et d’argent. Je recommençais à m’ennuyer sévèrement. Rouler c’était bien, mais bricoler, c’était encore mieux !!
Je me suis remis à chercher des ėpaves de Porsche. C’en est suivi une grande discussion avec Madame et je décidais de me séparer, à contre coeur, de la Cox pour le rêve de gosse : une Porsche !!!

10830526_865979753448827_8403297528767658778_o
Comment s’est passé ta recherche ?
Avec mon budget, je pouvais prétendre à une 911 roulante avec des travaux. Mais comme je voulais tout démonter, inspecter et refaire, je ne trouvais rien d’intéressant. Les Classics me faisaient rêver, mais elles se faisaient très rares et très chères.
Au cours de mes recherches je suis tombé en arrêt sur la 912 qui reprend la ligne et le châssis des 911. C’était une découverte. Je me suis renseigné pendant deux mois via le net et les petites annonces, et j’ai fini par tomber sur le 912Club qui présentait un blog avec la restauration de « La Red » de Julien Borne. En cherchant au fond des posts du forum, je découvrais la sortie de grange qu’il avait effectué. J’ai lancé un post sur cette fameuse auto en demandant si elle est toujours disponible sans trop y croire. On m’a répondu le lendemain. Je suis passé voir la bête le vendredi et en ai pris possession le mercredi suivant. J’ai acheté la voiture complète, mais sans le moteur qui n’était pas matching.
036

Peux-tu nous en dire plus sur l’état de la voiture ?
La voiture est très malade. Elle a déjà subi des restaurations successives à coup de rustines et de choucroute. Il faut tout reprendre à zéro en découpant ce qui est gangréné (et il y en a beaucoup). J’apprends en regardant, en me renseignant et en faisant. Si ça ne marche pas, je vire tout et je recommence. Je veux que le travail soit nickel ! Je crois que je suis de la vieille école (lol).

11095362_876343029079166_5835896940403553527_n 11079507_876342999079169_3411689748949333759_o 11074722_873440092702793_1296723775898393721_n 11059696_874431415936994_8845349172873484760_n

A combien de temps estimes-tu la restauration de l’auto ? As-tu calculé un budget prévisionnel  ?
Il est clair que la carrosserie va prendre plusieurs mois. Les pièces de reproduction Porsche coûtent très cher. J’investis donc dans du matériel de tôlerie pour gagner du temps et de l’argent. J’avoue aussi que j’adore ça ! Le but est d’être le plus autonome possible, en fabriquant un maximum de pièces de réparation. Quand je ne peux pas faire une pièce, parce qu’elle est trop complexe, je la donne à mon « retraité » qui fait de l’usinage avec sa vieille machine. Il me trouve aussi tous les roulements, les joints, le matériel électrique en direct fournisseur grâce à ses anciens contacts.
Je sors d’une filière scientifique pour atterrir je ne sais comment chez un pétrolier… Je fais des quarts ce qui me laisse beaucoup de temps libre. Je travaille en gros 160 jours par an, et le reste est consacré aux enfants, au bricolage de maison et maintenant à Ferdinande.
En ce qui concerne le budget, je l’estime entre 25 et 30.000 euros, dont environ 10.000 euros pour le moteur. Ce sera probablement un T1 2110cc ou un T4, rien n’est arrêté pour l’instant. Je voudrais disposer d’un moteur fiable de 110/130 cv. J’aurais déjà de quoi m’amuser !
Je ne suis pas du genre à faire les choses à moitié. Quand je décide d’y aller, je fonce ! En ce moment j’avance rapidement sur les travaux de tôlerie, mais je sais que je vais être vite limité par les finances au fur et à mesure de l’avancée du projet, en particulier lors de la construction du moteur qui sera un gros morceau.

10991337_855271004519702_1375849006564099449_n1526695_876342915745844_8313716656605965385_n10300863_873436952703107_2373720576617890925_n 10897986_873436926036443_1384800768892930172_n 13203_873437089369760_4037027680049991435_n

Comment fantasmes-tu la voiture au final ? Outlaw ? Classic ?
Je suis toujours dans un trip « German Look » donc je penche plutôt pour une Outlaw, mais ce n’est pas encore bien défini.
La Ferdinande servira le week-end aux beaux jours. Je compte parcourir au maximum 4000 kms par an, comme la Cox. Elle ne roulera que par temps sec l’été et dormira l’hiver sous sa couverture dans le garage bien au chaud.

Que pense ta femme et ton entourage de cette folie ?
Madame préfère la Porsche à la Cox, question de lignes. Cela fait plus d’un mois qu’elle n’est pas rentrée dans mon garage, ma deuxième maison. Elle me laisse bricoler dans mon antre tant que je veux, du moment que la famille n’en souffre pas.
Les amis qui aiment les anciennes sont venus voir la Ferdinande. Les autres suivent via le blog. Ce n’est pas courant de voir une Porsche Classic et encore moins une 912. Cela reste une curiosité.

Quel est ton daily driver aujourd’hui ?
Mon daily est un poil à mazout Berlingot 1,6l très utile pour les enfants, et encore plus quand tu bricoles deux cent jours par an. C’est mon deuxième berlingot et je ne l’échangerai pour rien au monde. Il est bien pratique.

Un mot de conclusion ?
Après trois maisons rénovées et une voiture, me voici parmi vous. Ce n’est ni « La Yellow », ni « La Red ». Mais c’est MA « Ferdinande », MA Porche 912 de 69. Et je suis bien décidé à sortir une très belle Porsche.

On en doute pas un seul instant ! On te souhaite beaucoup de courage et on se donne RDV dans quelques mois pour voir rouler la bestiole.


 

Aujourd’hui, 23 octobre 2016, le moteur  de la ferdinande demarre.

Il aura fallu,

1ans, 8 mois et 17 jours,

 

Pour passer de stade de « barnfind » à celui d’une voiture roulante et finie, c’est juste un exploit!

14714799_1223287114384754_5559531606300158465_off 14876434_1223287131051419_7269792357263668863_off

Mais lors de l’entretien, nous savions qu’Alex ne rigolait pas en matiere de restauration, voici les photos des premiers tour de roues,13394009_1113230905390376_8596507090907180738_n_snapseed

et celle d’un Porschiste Heureux.

14884460_1223311544382311_6815543230811455203_o_snapseedrrrreterer

Alex, 912 CLUB member.

Un petit retour en arriere pour  voir l’ampleur du travail.

 

Si vous voulez partager votre passion avec le 912Club, contactez Antoine à l’adresse suivante : antoine@912club.fr

© Entretien 912 #4 avec Alex par Antoine Gaslais pour le 912Club. Avril 2015. © photos Alex

Mise à jour octobre 2016.© Photos Alex

3 réflexions au sujet de « Les Entretiens 912 #4 – Alex »

    1. je te le souhaite…du bonheur en puissance la resto…quand tu aime te prendre la tête et avoir les mains sale !!! mais le résultat est une explosion de plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *