Les Entretiens 912 – #5 – Julien

juju

Entretien #5 -Julien -38 ans -Web designer/ freelance graphique – Paris/France – Porsche 912 Polo Red 1967

En 2012,  le père de Julien décède subitement. Cet événement tragique, qui survient quelques mois avant la naissance de sa fille, l’oblige à faire une pause et surtout faire le point sur sa vie, ses priorités & ses objectifs. Un épisode de réflexion qui finalement le conduit à se lancer dans le projet de restauration d’une  Porsche 912 de 1967.

Un projet un peu particulier, loin des schémas de restauration conventionnels, cette reconstruction se fera autour du concept de plaisir de conduite & de performance. Julien y appliquera ses goûts et sa créativité sans s’occuper vraiment de ce qui se fait dans le milieu mais en s’attachant à ne pas dénaturer la modèle.

RedOne_backhome-4

Julien a  été  impliqué dans la course Moto pendant des années, il n’était donc pas étranger au risque, mais sa décision de se déplacer dans cette vieille bâtisse inhabitée depuis longtemps  dans un village à la périphérie de Paris pour se consacrer à la reconstruction de Porsche classiques  semblait  invraisemblable.

Julien a depuis concentré ses énergies sur cette 912, modèle longtemps rejeté par les Puristes, lui refusant sa juste place dans la gamme & dans l’histoire de Porsche.demontage_RedOne-12

Cependant, comme Julien souligne, ce mouton noir commence à obtenir sa revanche, gagne lentement des adeptes pour son agilité  et son accessibilité par rapport à une époque où  la  911 n’était pas à  la portée de l’amateur moyen.

“Ce n’est pas une voiture pour se montrer, c’est une voiture pour en rouler.”

IMG_5808

Force est de constater qu’une “petite” Porsche 912,  qui a le même châssis que la 911, mais qui est muée par le moteur de la 356, est plus légère,  plus vivace. Son caractère & son charme n’ont rien à envie a sa consœur équipé du 6 cylindres mythique. Le “mouton noir” de l’époque tient en quelque sorte sa revanche, notamment grâce à cette resto/préparation de Julien.

Porsche-912-01

Voici d’ailleurs une vidéo sympa produite par le site américain Petrolicious.

Accueil

Photos : Matt Larson & Julien Borne .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *