Archives quotidiennes :

les entretiens 912- #6 – Antoine

PORSCHE 912 © LAURENT NIVALLE

Entretien #6 – Antoine – 40 ans – Serigraphe – 64600 – France – Porsche 912 – Yellow Bahama – 1967

« … La couleur est folle, comme celle  d’une Cox ou d’un bus. Elle  fait sourire les gens. Toujours. »

Antoine Gaslais est le propriétaire d’une Porsche  912 de 1967 –  avec le quatre cylindres de  356 qui en font  un couple parfait pour la détente.IMG_5904

Antoine  est  sérigraphe , avec une expérience dans la publicité, de l’illustration, de la conception graphique et l’édition. À ce stade de sa vie, il est capable de  concentrer ses efforts sur ses activités artistiques.

Il y a quelques années, il a décidé de chercher sa Porsche 912.  Après près de cinq ans,  Antoine était enfin prêt,  il appelle son  ami  Julien pour  lui  dire …porsche-912-0

« Ecoute mec, j’ai fait quelque chose de stupide. J’ai acheté une voiture. »

« La voiture était propre et matching, moteur d’origine,  avait  pas mal roulé, et portait bien sa patine. Elle était  parfaite pour un passionné, pour un budget serré je pouvais prendre  le volant d’une automobile,  des années 60 ».1932486_10152267831191882_2117151416_n

Son ami Julien l’ a aidé à terminer la voiture, et le premier grand voyage qu’ il devait faire … eh bien, nous allons laisser Antoine  nous raconter l’histoire complète dans ce film.

Maintenant, il profite  de sa Porsche 912 Bahama Yellow de 67″ dit « la yellow« .

Perfectly-Imperfect-Porsche-912-11-1024x507

 

« Ces jours-ci, je l’avoue, quand je suis dans la voiture, je ne regrette rien … » dit-il.

 

http://www.antoinegaslais.com/

 

Entretien réalisé par Petrolicious.

Accueil

http://petrolicious.com/this-porsche-912-is-perfectly-imperfect

Photos : Laurent Nivalle , Internet .

 

Les Entretiens 912 – #5 – Julien

juju

Entretien #5 -Julien -38 ans -Web designer/ freelance graphique – Paris/France – Porsche 912 Polo Red 1967

En 2012,  le père de Julien décède subitement. Cet événement tragique, qui survient quelques mois avant la naissance de sa fille, l’oblige à faire une pause et surtout faire le point sur sa vie, ses priorités & ses objectifs. Un épisode de réflexion qui finalement le conduit à se lancer dans le projet de restauration d’une  Porsche 912 de 1967.

Un projet un peu particulier, loin des schémas de restauration conventionnels, cette reconstruction se fera autour du concept de plaisir de conduite & de performance. Julien y appliquera ses goûts et sa créativité sans s’occuper vraiment de ce qui se fait dans le milieu mais en s’attachant à ne pas dénaturer la modèle.

RedOne_backhome-4

Julien a  été  impliqué dans la course Moto pendant des années, il n’était donc pas étranger au risque, mais sa décision de se déplacer dans cette vieille bâtisse inhabitée depuis longtemps  dans un village à la périphérie de Paris pour se consacrer à la reconstruction de Porsche classiques  semblait  invraisemblable.

Julien a depuis concentré ses énergies sur cette 912, modèle longtemps rejeté par les Puristes, lui refusant sa juste place dans la gamme & dans l’histoire de Porsche.demontage_RedOne-12

Cependant, comme Julien souligne, ce mouton noir commence à obtenir sa revanche, gagne lentement des adeptes pour son agilité  et son accessibilité par rapport à une époque où  la  911 n’était pas à  la portée de l’amateur moyen.

« Ce n’est pas une voiture pour se montrer, c’est une voiture pour en rouler. »

IMG_5808

Force est de constater qu’une « petite » Porsche 912,  qui a le même châssis que la 911, mais qui est muée par le moteur de la 356, est plus légère,  plus vivace. Son caractère & son charme n’ont rien à envie a sa consœur équipé du 6 cylindres mythique. Le « mouton noir » de l’époque tient en quelque sorte sa revanche, notamment grâce à cette resto/préparation de Julien.

Porsche-912-01

Voici d’ailleurs une vidéo sympa produite par le site américain Petrolicious.

Accueil

Photos : Matt Larson & Julien Borne .