Dimanche, 700 véhicules anciens vont traverser Paris

Accrochez vos ceintures (obligatoires à l’avant depuis 1973), réglez vos rétroviseurs et mettez le contact ! Ce dimanche 8 janvier, plus de 700 véhicules anciens — motos, tracteurs et utilitaires inclus — défilent dans les rues de Paris et Vincennes. Vrombissements de moteurs, coups de klaxons et portières qui claquent : la 17e traversée de Paris, organisée par l’association Vincennes en anciennes, met le cap sur les années 1970.

A l’heure des pattes d’éph, du plexiglas et de la fièvre du samedi soir, la Renault 5, lancée en 1972, devient la voiture la plus vendue en France. Nul doute qu’elle roulera en bonne place dans le cortège. A ses côtés, quelques combis Volkswagen, qui existent depuis les années 1950 mais se popularisent à cette période. Et bien d’autres !

Parmi les véhicules emblématiques de la décennie « flower power », beaucoup se font remarquer au cinéma : la DS des « Aventures de Rabbi Jacob », la Renault 16 de « Peur sur la ville », la Ford Gran torino de « Starsky et Hutch », la Méhari des « Gendarmes à Saint-Tropez »…

Chocs pétroliers et augmentations du prix du baril obligent, les véhicules des années 1970 sont en revanche bien moins gourmands que leurs prédécesseurs, plus fonctionnels et plus petits.

Que ceux qui préfèrent les « très anciennes » se rassurent, elles seront aussi de la fête. « Pas question de les reléguer au placard », précise l’association, qui représente à elle seule un parc de 3 000 véhicules. Elles seront toujours là, « fidèles au poste ».

Où : rassemblement sur l’esplanade du château de Vincennes, puis traversée de Paris.

Quand : ce dimanche, départ des voitures entre 8 heures et 8 h 45, retour prévu vers 12 h 30. Une partie des voitures sera exposée jusqu’à 15 h 30.

Combien : gratuit.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/dimanche-700-vehicules-anciens-vont-traverser-paris-04-01-2017-6524637.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *