BBS-Racing | Rs-Felgen

BBS-Racing | Rs-Felgen

Un bel article chez Brussel oldtimer sur les jantes BBS, à savourer:

NHB_4031 copy

 “Lors de notre retour de Wörthersee, nous avons décidé de faire un petit détour à 50km au nord de Stuttgart pour faire un passage chez Roland Gamperling ! Si vous appréciez les Bbs en 3 parties ou les Nsu, vous avez sans doute déjà entendu parler de lui.

NHB_3952 copy

Il exerce, en effet, dans 3 activités différentes :

– Passionné depuis plus de 30 ans d’Nsu, il détient une quarantaine d’Nsu TT dans tous les modèles possibles et imaginables !
– Il est distributeur de jantes BBS démontables via le site BBS-Racing
– Et enfin il produit lui-même un grand nombre de jantes démontables sous la marque : RS-Felgen.

NHB_3966 copy
NHB_4005 copyNHB_4008 copy

Nous allons nous attarder sur ces deux dernières activités! Depuis quelques années ; le business des jantes l’occupe à plein temps et Roland ne peut donc plus se consacrer à la restauration de ses NSU. Il met, dès lors, sur le marché des caisses prêtes à être remontées, ainsi que toutes les pièces pour terminer la restauration !

FotorCreated2

Si Roland s’occupe de revendre les jantes BBS en magnésium, notamment les célèbres E50 on comprend vite que sa passion est de reproduire les plus célèbres modèles de la marque. Voyant que l’offre de BBS diminuait d’année en année, à l’inverse de la demande, Roland a commencé la production de centre et de voile ! BBS ne fournit plus que quelques modèles : E30, E50, E87 et E88.

FotorCreated
FotorCreated7

A l’heure où vous nous lisez, Roland est capable de produire une soixantaine de modèles différents ! Bien plus que BBS ! La production des centres BBS n’est plus faite en Italie comme à l’époque, mais a été délocalisée dans les pays de l’Est, la qualité s’en ressent malheureusement, et c’est un point de plus qui a poussé Roland à produire ses jantes. Enfin, dernier argument en défaveur de BBS : le prix ! On parle de plus de 2000€ de différence pour 4 jantes par rapport aux créations de Roland !

FotorCreated5NHB_4012 copy
On retrouve donc chez Roland, les célèbres modèles qui ont fait la légende de la marque : E50, E30, Etc. Il produit même des modèles qui n’ont jamais existé dans certaines tailles! Fort de son expérience de plus de 30 ans dans le milieu et de sa formation d’ingénieur, il a réfléchi pour améliorer les modèles originaux. En effet, Roland avait contacté BBS à de nombreuses reprises pour leur suggérer des améliorations possibles, mais il recevait toujours la même réponse : « Nous avons toujours fait comme ça, nous continuerons ainsi ! »

FotorCreated4

Les modèles produits sous la marque RS-Felgen sont donc un peu plus épais aux endroits propices aux fissures, les voiles sont aussi plus résistants afin d’éviter qu’ils s’abîment rapidement ! Surtout pour des jantes qui seront utilisées sur une voiture de route.

FotorCreated8NHB_3958 copy

Roland a aussi fait le choix de produire ses centres en aluminium et non en magnésium (comme les origines BBS). La différence de poids est en effet négligeable pour la plupart des voitures (on parle de moins de 600gr pour un centre). Et il évite la fragilité du magnésium qui se corrode extrêmement vite. Et lorsqu’il se corrode, le magnésium se fissure, ce qui est assez problématique pour une jante… On comprend qu’à l’époque où les voitures roulaient en compétition (Dtm, Le Mans, etc) le moindre gramme gagné était important, et les teams pouvaient se permettre de changer de jantes après seulement quelques courses.

NHB_4001 copyNHB_4003 copyNHB_3954 copy

Bref, si vous rêvez de mettre des jantes en 3 parties sur votre voiture, voici une adresse incontournable, que ce soit pour des BBS originales, ou des reproductions d’une qualité incroyable.

NHB_3994 copyNHB_3988 copy
NHB_3957 copyNHB_3959 copy

Et puis, comme dans tout garage de passionné, on trouve toujours un ou deux jouets!”

FotorCreated3

Source: http://brusselsoldtimers.com/bbs-racing-rs-felgen/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *