Entretien #5 -Julien -38 ans -Web designer/ freelance graphique – Paris/France – Porsche 912 Polo Red 1967
En 2012, le père de Julien décède subitement. Cet événement tragique, qui survient quelques mois avant la naissance de sa fille, l’oblige à faire une pause et surtout faire le point sur sa vie, ses priorités & ses objectifs. Un épisode de réflexion qui finalement le conduit à se lancer dans le projet de restauration d’une Porsche 912 de 1967.
Un projet un peu particulier, loin des schémas de restauration conventionnels, cette reconstruction se fera autour du concept de plaisir de conduite & de performance. Julien y appliquera ses goûts et sa créativité sans s’occuper vraiment de ce qui se fait dans le milieu mais en s’attachant à ne pas dénaturer la modèle.
Julien a été impliqué dans la course Moto pendant des années, il n’était donc pas étranger au risque, mais sa décision de se déplacer dans cette vieille bâtisse inhabitée depuis longtemps dans un village à la périphérie de Paris pour se consacrer à la reconstruction de Porsche classiques semblait invraisemblable.
Julien a depuis concentré ses énergies sur cette 912, modèle longtemps rejeté par les Puristes, lui refusant sa juste place dans la gamme & dans l’histoire de Porsche.
Cependant, comme Julien souligne, ce mouton noir commence à obtenir sa revanche, gagne lentement des adeptes pour son agilité et son accessibilité par rapport à une époque où la 911 n’était pas à la portée de l’amateur moyen.
« Ce n’est pas une voiture pour se montrer, c’est une voiture pour en rouler. »
Force est de constater qu’une « petite » Porsche 912, qui a le même châssis que la 911, mais qui est muée par le moteur de la 356, est plus légère, plus vivace. Son caractère & son charme n’ont rien à envie a sa consœur équipé du 6 cylindres mythique. Le « mouton noir » de l’époque tient en quelque sorte sa revanche, notamment grâce à cette resto/préparation de Julien.
Voici d’ailleurs une vidéo sympa produite par le site américain Petrolicious.
Photos : Matt Larson & Julien Borne .
Je ne peux actuellement déplacer ma voiture en cours de restauration, le moteur tourne mal suite longue immobilisation, j’ai nettoyé circuit essence: réservoir, carburateurs solex,gicleurs, filtres, j’ai changé: les membranes des carbus, pompe a essence, bougies, condo, j’ai réglé: culbuteurs, écartement des vis platinées, avance allumage( lampe témoin). Malgré ça et en donnant des coups d’accélération successifs le moteur a démarré difficilement, il ne tient pas le ralenti (essence super 98). Un réglage est nécessaire mes compétences sont limites, si quelqu’un de qualifié peu m’aider? j’habite Argenteuil. Sinon il me faudra démonter le moteur avec la boite et aller chez un spécialiste. Ouvert à toutes propositions. tel 0139823780
Cordialement
bonsoir Michel, nous passons un message au membres de la region parisienne pour voir si il y a moyen de vous dépanner.
cordialement