Les Entretiens 912 #1 – Jean

Entretiens

Entretien #1 – Jean – 45 ans – Architecte – 77100 – France – Porsche 912 – Polo Red – 1967

Entretien avec Jean, propriétaire d’une 912 Polo Red de 1967. Jean n’est pas un inconnu au 912Club puisqu’il est de toutes le sorties. C’est dans le pays de Meaux et sous un soleil timide que nous nous sommes donné RDV pour quelques photos et une discussion amicale autour d’un café.

IMG_2322

Depuis combien de temps possédez-vous cette Porsche 912 ?

J’ai acheté la voiture en août 2012. Je cherchais plutôt une voiture à refaire depuis 2010. Je l’ai trouvé par petites annonces web sur Paris après plusieurs déconvenues sur des autos en très mauvais état. Le vendeur la vendait à contre cœur. Il en voulait plus que mon budget. Le courant est tout de suite très bien passé entre nous. J’ai fais une proposition au max de mon budget. Il a réfléchi 24 heures et je crois pouvoir dire qu’il a été soulagé de la céder à un passionné qui allait en prendre soin et rouler avec.

IMG_2284IMG_2261 IMG_2263

Qu’est-ce qui a motivé l’achat de ce modèle en particulier ?

J’ai toujours eu des Cox dans ma vie. Un jour, mon père qui travaillait dans le bâtiment, est revenu à la maison avec une Cox de 1973 non roulante. Il m’a dit : voilà ta future voiture, au boulot ! J’avais 14 ans. J’ai donc passé une bonne partie de mon adolescence à poncer des voitures. Et j’avoue que ça m’a plu. J’ai appris la carrosserie et la mécanique avec un ami qui travaillait chez Citroën. J’ai glissé sans effort vers la mouvance Cal Look : Cox couleur saumon, déchromée, posée par terre avec 4 jantes Fuchs, la classe de l’époque ! Il était difficile de trouver des pièces. C’était cher. Chacun essayait de trouver un nouveau détail inédit. C’était le début du mouvement. C’était passionnant. On défrichait ! Mais il y a un temps pour tout et j’ai laissé de côté la voiture ancienne pour me concentrer sur ma famille et mon activité professionnelle. Maintenant  que les enfants sont grands et que mon activité a trouvé sa vitesse de croisière, j’ai eu envie d’un retour aux sources. Je voulais une Porsche avec un budget raisonnable, plutôt en 4 cylindres à plat. J’ai d’abord regardé les 914; Un bon look. J’ai failli craquer. J’aime beaucoup sa ligne mais elle n’est pas au niveau d’une 912. La 912 c’est l’aboutissement ultime d’une Cox sportive, sans artifice et sans rajout. C’est une Cox sport au naturel. C’est donc vers ce modèle que se sont concentrées mes recherches.

IMG_2327 IMG_2264

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette 912 ?

La voiture est d’origine européenne ce qui devient assez rare. J’ai un historique très complet depuis sa sortie d’usine. Elle est matching number châssis/boite/moteur. Jantes Fuchs, 5 vitesses, appui-tête. Elle possède aussi son autoradio d’époque. Elle est vendue neuve en Italie en 1967. Les longerons sont changés en 1991 ce qui explique son bel état aujourd’hui. Puis elle est acquise en 1998 par un français qui vit au Luxembourg. Il la ramène en France en 2006. La voiture est revendue en 2009 à un reporter TV qui s’en sert de daily driver. L’historique est donc assez limpide et détaillé. La voiture était à l’origine Yellow Bahama. Je ne sais pas quand elle a été repeinte en rouge, mais visiblement en France. J’ai des photos du travail qui a été fait avec l’auto à nue. Produite fin 1967, c’est donc un châssis court mais millésimé 68 avec les compteurs à fond noir et habillage intérieur des séries à châssis longs qui vont être produits l’année suivante. Ce qui a sauvé cette auto c’est qu’elle a toujours été bien entretenue chez des pros.

IMG_2328 IMG_2276

Quels travaux avez-vous effectué sur l’auto ?

Rien a part un train de pneus et des vidanges ! L’auto est très fiable. J’ai confiance en elle. Je parcours toute distance avec insouciance. Elle m’emmène ou je le souhaite, quand je le souhaite. Il suffit de faire le plein et de regarder l’huile. J’ai dans l’idée de détailler le moteur très prochainement et de refaire l’intérieur.

IMG_2329

Comment utilisez-vous l’auto ?

Ce n’est pas un daily driver. C’est plutôt un véhicule de week-end. Mais je n’hésite pas à lui faire avaler les kilomètres. Malgré son grand âge (45 ans tout de même) c’est une voiture relativement confortable et qui ne demande qu’à rouler. Je la sors aussi souvent que possible pour parcourir les meetings et les grands rendez-vous de la saison ancienne, parfois assez loin. Aux beaux jours j’éprouve toujours beaucoup de plaisir à me rendre à mon agence avec.

IMG_2281

Qu’aimez vous le plus sur cette auto ?

Absolument tout. Son design bien entendu, avec cette ligne indémodable, mais aussi le son du 4 à plat. J’aime aussi le regard que portent les gens sur l’auto. On a plaisir à la regarder et c’est donc un plaisir d’être au volant. Elle est facile à vivre avec un bon équilibre entre la sportivité et la facilité d’entretien. J’ai aussi le sentiment qu’il se passe quelque chose de spécial avec cette auto. Elle a été mal aimée des Porschistes pendant longtemps mais le regard commence à changer.

IMG_2290

Quels autres véhicules anciens possédez-vous ou avez vous possédé ?

J’ai donc eu ma première Cox de 73 à 14 ans. Une autre vers 23 ans que j’ai restauré à l’état concours et qui est passée dans le Super VW N°10 (pour info nous en sommes au Super VW 293). Puis j’ai acheté une 3ème Cox de 1963, que j’ai encore aujourd’hui et que je compte restaurer avec mon fils. J’ai aussi une Motobécane D 45 B de 1949 que j’ai récupéré à l’état d’épave et que j’ai entièrement restaurée. Elle m’a permis de garder un pied dans l’ancienne durant une longue période. Et pour finir une Citroën Méhari que je restaure entièrement à mes heures perdues.

IMG_2295

Que pense votre entourage de cette passion ?

J’ai pas mal d’amis qui sont aussi des passionnés d’anciennes. Nos dîners dérivent bien souvent sur le sujet ! J’ai aussi la chance d’avoir une femme qui me soutient dans mes choix même si elle est loin d’être une fanatique de la chose. Elle m’accompagne de temps en temps sur les meetings. L’un de mes fils, qui vient d’avoir 18 ans, est très accroché. Nous avons le projet de refaire ensemble la Cox de 63 intégralement.

IMG_2297

Êtes vous prêt à vous séparer de votre 912 ?

Si on m’en donne 50 ou 60 000 euros, j’y réfléchis ! Non sérieusement je pense que la seule vraie raison pour la vente serait un gros souci financier. Mais j’ai dans l’idée de la garder le plus longtemps possible.

IMG_2268 IMG_2299

Avez-vous d’autres projets ?

Je n’ai pas renoncé à réaliser une 912 Outlaw avec un moteur 4 cylindres gonflé comme certains membres du 912Club. Mais il faut avoir le temps, le budget et trouver l’auto adéquate. Elle serait peut-être Slate Grey…

IMG_2317

Entretien 912 #1 de Jean par Antoine Gaslais pour le 912Club. Décembre 2013.

Merci à Jean pour sa disponibilité et son accueil.

Photos © Antoine Gaslais – Décembre 2013.