Entretien #4 – Alex – 34 ans – Ouvrier – Normandie – Porsche 912 Burgundy Red – 1969
« Certains disent qu’il ne dort jamais ». Voilà ce que dirait Jeremy Clarkson, le sulfureux ex-animateur de Top Gear, à propos de notre vedette du jour. Membre du 912Club depuis peu, il en est sans doute l’un des plus actifs. On pourrait même dire hyperactif. C’est par l’intermédiaire de sa page facebook et de son blog qu’il nous détaille quotidiennement la reconstruction de sa Porsche 912 de 1969 affectueusement sur-nomée « La Ferdinande ». Alors je me suis dit qu’il serait intéressant d’interviewer un homme qui ne roule pas encore en 912, mais qui, comme tant d’autres, est au coeur d’une guerre. Une guerre qu’il mène seul dans son garage. Une lutte sans merci. Un corps à corps épique au marteau, à la disqueuse, au chalumeau… une bataille entre l’homme et la machine où tous les coups seront permis afin de sauver cette 912 et lui redonner son lustre d’antan. Cet homme est un pourfendeur de choucroute, un exterminateur de rouille, un Terminator du sinto, l’Antéchrist de l’aile rongée, un maniaque de l’aéro-gommage, un Attila du Mig. Cet homme, c’est Alex.
Depuis combien de temps possèdes-tu une Porsche 912 ?
J’ai acheté la Ferdinande en janvier 2015.
Qu’est-ce qui t’as poussé à faire ce choix ?
J’ai toujours rêvé d’une Porsche depuis mon plus jeune âge. J’avais déjà refait une 2cv entre 16 et 18 ans, qui fût ma première voiture, et j’avais adoré cela. Après la naissance de ma fille, en février 2011, j’ai dû abandonner ma passion pour aquariophilie récifale qui me prenait beaucoup trop de temps (*Note : pour ceux qui ricanent, je vous invite à faire un tour sur sa page facebook et regarder l’album dédié au sujet, car on ne parle pas là d’un bocal pour Bubulle). Mais je suis une personne qui a besoin de bricoler, de bidouiller, etc… En octobre 2011, mon père m’a parlé d’une Cox sympa qui était à vendre à côté de chez lui. Il savait que j’aimais ce genre de défi et avec ma mère ils voyaient bien que je me faisais chier ! Ils achetèrent donc la voiture pour mon anniversaire, une 1303 de 1973, entièrement d’origine, et j’ai investi dans un Mig pour la soudure.
Comment as-tu acquis ces compétences en carrosserie et mécanique ?
Mon domaine de prédilection était la rénovation de maisons. Je n’y connaissais donc rien en carrosserie, mais j’avais envie d’apprendre. Je me baladais de forums en forums, je discutais et posais des questions. J’échangeais sur les divers modèles de Cox et leurs spécificités. Je découvrais tout un univers jusque-là inconnu. Je rencontrais des personnes formidables via ces forums qui me soutenaient et m’aidaient. Certaines deviendrons vite de très bons amis. C’est la rencontre avec Sly, mon peintre attitré, qui sera la clé de mes progrès. Sly est un maître dans la préparation de carrosserie et d’application de la peinture. Il est rapidement devenu mon mentor sur ce projet. Je soudais, je ponçais, il m’expliquait, me montrait, me reprenait et je progressais. J’ai préparé la voiture entièrement avant son départ en peinture. Son boss a été impressionné par le travail réalisé et moi j’étais l’homme le plus fier du monde !!!
Dans le même temps, j’ai refait un moteur 1776 via les conseils de L.C avec le carter origine. Il m’a fallu travailler deux mois, mais les résultats ont été au rendez-vous : la voiture roulait. Mais je n’ai pas été pas très emballé par la mécanique moteur. Après une année et demi de travail, j’ai fini par sortir une belle Cox « German look » slate grey, avec un train roulant de Porsche 944 phase 1 qui développait environ 100cv.
Je roulais, je me promenais. Avec Sly, nous sommes allé au Mans Classic. On y a retrouvé d’autres membres du forum. La voiture est même passée dans un magazine! Mais elle était finie. J’y avais investi beaucoup de neurones, de temps et d’argent. Je recommençais à m’ennuyer sévèrement. Rouler c’était bien, mais bricoler, c’était encore mieux !!
Je me suis remis à chercher des ėpaves de Porsche. C’en est suivi une grande discussion avec Madame et je décidais de me séparer, à contre coeur, de la Cox pour le rêve de gosse : une Porsche !!!
Comment s’est passé ta recherche ?
Avec mon budget, je pouvais prétendre à une 911 roulante avec des travaux. Mais comme je voulais tout démonter, inspecter et refaire, je ne trouvais rien d’intéressant. Les Classics me faisaient rêver, mais elles se faisaient très rares et très chères.
Au cours de mes recherches je suis tombé en arrêt sur la 912 qui reprend la ligne et le châssis des 911. C’était une découverte. Je me suis renseigné pendant deux mois via le net et les petites annonces, et j’ai fini par tomber sur le 912Club qui présentait un blog avec la restauration de « La Red » de Julien Borne. En cherchant au fond des posts du forum, je découvrais la sortie de grange qu’il avait effectué. J’ai lancé un post sur cette fameuse auto en demandant si elle est toujours disponible sans trop y croire. On m’a répondu le lendemain. Je suis passé voir la bête le vendredi et en ai pris possession le mercredi suivant. J’ai acheté la voiture complète, mais sans le moteur qui n’était pas matching.
Peux-tu nous en dire plus sur l’état de la voiture ?
La voiture est très malade. Elle a déjà subi des restaurations successives à coup de rustines et de choucroute. Il faut tout reprendre à zéro en découpant ce qui est gangréné (et il y en a beaucoup). J’apprends en regardant, en me renseignant et en faisant. Si ça ne marche pas, je vire tout et je recommence. Je veux que le travail soit nickel ! Je crois que je suis de la vieille école (lol).
A combien de temps estimes-tu la restauration de l’auto ? As-tu calculé un budget prévisionnel ?
Il est clair que la carrosserie va prendre plusieurs mois. Les pièces de reproduction Porsche coûtent très cher. J’investis donc dans du matériel de tôlerie pour gagner du temps et de l’argent. J’avoue aussi que j’adore ça ! Le but est d’être le plus autonome possible, en fabriquant un maximum de pièces de réparation. Quand je ne peux pas faire une pièce, parce qu’elle est trop complexe, je la donne à mon « retraité » qui fait de l’usinage avec sa vieille machine. Il me trouve aussi tous les roulements, les joints, le matériel électrique en direct fournisseur grâce à ses anciens contacts.
Je sors d’une filière scientifique pour atterrir je ne sais comment chez un pétrolier… Je fais des quarts ce qui me laisse beaucoup de temps libre. Je travaille en gros 160 jours par an, et le reste est consacré aux enfants, au bricolage de maison et maintenant à Ferdinande.
En ce qui concerne le budget, je l’estime entre 25 et 30.000 euros, dont environ 10.000 euros pour le moteur. Ce sera probablement un T1 2110cc ou un T4, rien n’est arrêté pour l’instant. Je voudrais disposer d’un moteur fiable de 110/130 cv. J’aurais déjà de quoi m’amuser !
Je ne suis pas du genre à faire les choses à moitié. Quand je décide d’y aller, je fonce ! En ce moment j’avance rapidement sur les travaux de tôlerie, mais je sais que je vais être vite limité par les finances au fur et à mesure de l’avancée du projet, en particulier lors de la construction du moteur qui sera un gros morceau.
Comment fantasmes-tu la voiture au final ? Outlaw ? Classic ?
Je suis toujours dans un trip « German Look » donc je penche plutôt pour une Outlaw, mais ce n’est pas encore bien défini.
La Ferdinande servira le week-end aux beaux jours. Je compte parcourir au maximum 4000 kms par an, comme la Cox. Elle ne roulera que par temps sec l’été et dormira l’hiver sous sa couverture dans le garage bien au chaud.
Que pense ta femme et ton entourage de cette folie ?
Madame préfère la Porsche à la Cox, question de lignes. Cela fait plus d’un mois qu’elle n’est pas rentrée dans mon garage, ma deuxième maison. Elle me laisse bricoler dans mon antre tant que je veux, du moment que la famille n’en souffre pas.
Les amis qui aiment les anciennes sont venus voir la Ferdinande. Les autres suivent via le blog. Ce n’est pas courant de voir une Porsche Classic et encore moins une 912. Cela reste une curiosité.
Quel est ton daily driver aujourd’hui ?
Mon daily est un poil à mazout Berlingot 1,6l très utile pour les enfants, et encore plus quand tu bricoles deux cent jours par an. C’est mon deuxième berlingot et je ne l’échangerai pour rien au monde. Il est bien pratique.
Un mot de conclusion ?
Après trois maisons rénovées et une voiture, me voici parmi vous. Ce n’est ni « La Yellow », ni « La Red ». Mais c’est MA « Ferdinande », MA Porche 912 de 69. Et je suis bien décidé à sortir une très belle Porsche.
On en doute pas un seul instant ! On te souhaite beaucoup de courage et on se donne RDV dans quelques mois pour voir rouler la bestiole.
Aujourd’hui, 23 octobre 2016, le moteur de la ferdinande demarre.
Il aura fallu,
1 ans, 8 mois et 17 jours,
Pour passer de stade de « barnfind » à celui d’une voiture roulante et finie, c’est juste un exploit!
Mais lors de l’entretien, nous savions qu’Alex ne rigolait pas en matière de restauration,
voici les photos des premiers tour de roues,
et celle d’un Porschiste Heureux.
Alex, 912 CLUB Member.
Un petit retour en arrière pour voir l’ampleur du travail.
Premières photos sous le soleil après la pose des nouvelles jantes et la réfection de la boite de vitesse, le rodage s’annonce cool!
Si vous voulez partager votre passion avec le 912Club, contactez Antoine à l’adresse suivante : antoine@912club.fr
© Entretien 912 #4 avec Alex par Antoine Gaslais pour le 912Club. Avril 2015. © photos Alex
Mise à jour octobre 2016.© Photos Alex
Mes respect tres belle aventure moi aussi bientot la mienne its my dream
soyez bienvenu et a bientôt sur le club pour votre présentation.
je te le souhaite…du bonheur en puissance la resto…quand tu aime te prendre la tête et avoir les mains sale !!! mais le résultat est une explosion de plaisir.