Petit article de roadstr sur la 912:
« #1 C’est une icône
Voyez-vous une seule différence avec une Porsche 911 ? Non ? C’est parce que, vu de l’extérieur, il n’y en a pas. Ou presque : la seule façon de distinguer une 912 d’une 911 à coup sur, c’est la couleur du badge sur le capot moteur (à l’arrière, bien sûr) : doré pour les 911, argenté pour les 912. Ne cherchez pas, les 912 avec les jantes tôle et l’intérieur simplifié des versions de série sont rarissimes : la plupart sont bardées d’options qui en font des clones parfaits des 911, l’une des voitures la plus culte de l’histoire.
#2 Elle est facile à piloter
Vous l’avez lu un peu partout : les premières 911 sont des vicieuses, prêtes à vous envoyer en tête-à-queue à la première goutte de pluie venue. Ça vous fait peur ? Pas d’inquiétude, avec son moteur 4 cylindres beaucoup plus léger, la 912 est bien mieux équilibrée, et se montre bien plus rassurante. Pas besoin d’être un pilote pour titiller les points de corde à son volant.
#3 C’est la reine du cool
Nous avons beau chercher, nous ne connaissons pas grand chose de plus cool que d’observer les reflets du paysage ou de la ville défiler sur les grands bossages de ses ailes avant. Baissez la vitre, passez un coude dehors, et laissez vous griser par l’ambiance. Un aller simple onirique pour la Californie.
#4 Elle ne va pas vous ruiner
Hormis son prix d’achat qui n’a pas grand chose à voir avec une 911 contemporaine, son petit moteur simple est synonyme de consommation réduite et de soucis mécaniques moindres. La belle vie.
#5 C’est aussi une voiture de sport
Oubliez ceux qui vous diront que la 912 est une 911 au rabais, et gardez en tête l’essentiel : elle dispose du même moteur que les Porsche 356 (qui sont tout sauf des voitures lentes) associé à des trains roulants sensiblement plus modernes. Ça commence à vous parler ? Alors appuyez sur le champignon sans vous poser de questions (cf #2) : vous allez bien vous amuser. »